Les Chanteurs de Saint-Gervais au château de Fontainebleau (1904)   Charles Bordes et la musique anciennes : théories et pratiques de la "musique historique" autour de 1900   Colloque international Montpellier, 22 et 23 novembre 2018 Appel à communication Les propositions de communication sont à envoyer par courriel à Yvan Nommick (yvan.nommick@univ-montp3.fr) et Xavier Bisaro (xavier.bisaro@univ-tours.fr). Elles comprendront un …

Charles Bordes et la musique ancienne (appel à communication)

  Chanter dans les petites écoles : essai d’analyse d’une pragmatique de la transmission   Article de Xavier Bisaro dans l'ouvrage collectif Théorie/Pratique ? Dépasser les clivages dans l’enseignement musical (Toulouse, Presses universitaires du Midi).   Table des matières   Abstract Sous l’Ancien Régime, les petites écoles dispensaient un enseignement élémentaire mêlant la pratique du plain-chant aux apprentissages de …

Théorie/Pratique ? Dépasser les clivages dans l’enseignement musical (nouvelle publication)

  Il progetto Cantus scholarum: per una storia del canto degli scolari nell’età moderna   Communication de Xavier Bisaro dans le cadre des journées d'étude Musica a scuola nel Tirolo storico e nel resto d’Europa (Facoltà di Scienze della Formazione, Bressanone)   Programme complet Abstract Il progetto Cantus Scholarum è dedicato allo studio della pratica del canto …

Musica a Scuola nel Tirolo storico e nel resto d’Europa (journées d’étude – Bressanone, décembre 2017)

L’enfance de l’art : les maîtres de musique et l’enseignement du plain-chant au XVIIIe siècle   Communication de Xavier Bisaro dans le cadre du colloque Le métier du maître de musique d’Église du XVIe siècle au début du XIXe siècle : activités, sociologie, carrières (CMBV, Versailles, 8-10 novembre 2017). Sous l’Ancien Régime, les maîtres …

L’enfance de l’art : les maîtres de musique et l’enseignement du plain-chant au XVIIIe siècle (communication – Versailles, novembre 2017)

A Sideways Anthropology: Ritual Singing in the late 18th-century France   Intervention de X. Bisaro dans le cadre du Jahrestagung der Gesellschaft für Musikforschung (Kassel, 27-29 septembre 2017)   Abstract Because of a persistent focus on notated sources, French historical musicologists durably considered that “learned music” was their proper object while “popular music” was a matter …

Musikbegriffe zwischen Ethnographie und Geschichte (colloque, septembre 2017)

L’écriture, ses supports, ses archives Journées d'étude du projet ECRISA Tours, MSH Val-deLoire, 27 septembre 2017 Communication de X. Bisaro Écouter l’écriture : les sources du chant scolaire à l’époque moderne Sous l’Ancien Régime, l’initiation au chant dans les petites écoles était une dimension incontournable ou presque de l’enseignement élémentaire dont la plupart des enfants …

L’écriture, ses supports, ses archives (journée d’étude, septembre 2017)

Entre b-a-ba et mathématique euclidienne : les empreintes de l’enseignement scolaire dans La Fontegara de Silvestro Ganassi Communication de Xavier Bisaro dans le cadre du colloque Rythme, proportions et agogique. Autour de La Fontegara de Silvestro Ganassi (HEM, Genève). Abstract Le contenu comme la présentation de La Fontegara (1535) attestent la grande cohérence du projet …

Rythme, proportions et agogique. Autour de La Fontegara de Silvestro Ganassi (colloque, avril 2017)

    Les Cantus diversi (Toulouse, 1729) : un répertoire entre circulation méridionale et implantation locale Abstract À partir de l’étude des Cantus diversi publiés à Toulouse en 1729, cette communication entend interroger les modalités de circulation dans les provinces du Sud-Ouest de la France moderne des livres de plain-chant adaptés à la pratique des laïques. Il …

Musique, culture & identités dans les provinces du Sud-Ouest de la France, XVIIe-XVIIIe siècles (colloque, Toulouse, octobre 2016)

Colloque international ESPE  Toulouse Midi-Pyrénées, Laboratoire LLA-CREATIS, Université Toulouse Jean Jaurès mardi 8, mercredi 9, jeudi 10 novembre 2016 Le colloque « Livre ensemble » constituera l’aboutissement d’un projet de 3 ans, ponctué par deux journées d’étude, mené entre le laboratoire LLA-CREATIS et la SFR AEF de l’ESPE Toulouse Midi Pyrénées, autour de la problématique …

Livre ensemble : pluriculturalisme et plurilinguisme à travers les albums de jeunesse (colloque, novembre 2016)

Tout changer pour ne rien changer : les Concerts spirituels du R. P. Loriquet Abstract L’imprimeur avignonnais Seguin publia en 1832, sous l’intitulé Concerts spirituels, un recueil de motets dont les paroles latines se chantaient sur des fragments d’opéras de Mozart, Beethoven, Weber, Piccini et de quelques autres compositeurs représentatifs de l’actualité lyrique du début du …

Au sanctuaire comme à la scène ? Dialectique et porosité des pratiques musicales d’église et de théâtre du Premier Empire à la Belle-Époque (Université de Franche-Comté, Besançon, 7-8 avril 2016)

Clermont-Ferrand, Maison des Sciences de l'Homme, mardi 25 octobre 2016 Appel à communications En supprimant les chapitres collégiaux et cathédraux, la Révolution française éradique aussi des lieux d’enseignement musical et de pratique du plain-chant, des orgues, des bassons, des serpents, etc. Osons le dire, fût-ce à rebours des mandements épiscopaux qui en dénoncent …

Reconversions sociales et artistiques : le monde des musiciens et des comédiens à l’heure de la Révolution et de l’Empire (appel à contribution)

Parler des "rythmes scolaires" revient à retenir une expression très contemporaine aux accents polémiques, depuis la mise en place de la réforme de ces derniers à l'école primaire en particulier. Les historiens de l'éducation sont susceptibles d'apporter leur expertise afin d'éclairer sous un nouveau jour cette question. Il est question d'interroger …

Vivre le temps à l’école : approche socio-historique les rythmes scolaires vus par les élèves (appel à contribution)

Éveillé à la spiritualité alors qu’il n’était encore qu’un tout jeune organiste de la paroisse Saint-Sulpice à Paris, G.-G. Nivers acquit la conviction profonde de l’importance du rôle du musicien dans l’accompagnement de la dévotion du culte divin et que toute musique devait émaner de son chant originel, le chant grégorien. Il l’appliqua …

Colloque international « Guillaume-Gabriel Nivers, musicien de la Réforme catholique sous le règne de Louis XIV »