Colloque 2016

afficheParoles-détail

Le LIXe Colloque international d’études humanistes du CESR sera consacré en 2016 aux actions d’enseignement dans les collèges et les petites écoles de l’Europe moderne, en se penchant plus particulièrement sur les élèves et sur leurs manifestations vocales.

ProgrammeComité scientifiqueOrganisationContributeursKeynotes
Lundi 4 juillet  

17 h.

amphithéâtre Georges Sand (Tours)

Kate VAN ORDEN (Harvard University)

Scripting Vernacular Education: Books as Prompts and Sonic Records

Mardi 5 juillet (CESR)
 
9 h. accueil des participants
9 h. 30 ouverture du colloque
 session I
L’apprentissage de l’éloquence
10 h.

Patricia EHL (Université de Lorraine, Metz)

Voix d’élèves dans les collèges jésuites à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle

10 h. 45

Livio MARCALETTI (Universität, Bern)

Rhétorique, méthodes d’enseignement et nouvelle « manière italienne du chant » des Lateinschulen allemandes aux traités vocaux français (17e siècle)

11 h. 30

Philippe ANNAERT (Archives de l’État, Bruxelles)

Paroles de femmes et éducation. L’expression orale dans l’enseignement des ursulines aux XVIIe et XVIIIe siècles

 session II Approches anthropologiques
14 h. 30

Xavier BISARO (CESR, Tours)

Les lieux de l’éducation à la parole dans les petites écoles (France, XVIIe siècle)

15 h. 15

Jessica HERDMAN (University of Manitoba, Winnipeg)

Songs of the Innocent Poor : Musically Disciplining the Orphans of Lyon’s Aumône

16 h.

Jean-Luc LE CAM (Université de Bretagne occidentale, Brest)

Prières, chants, récitations, cris et chuchotements : les expressions orales des élèves des écoles latines d’Allemagne du Nord au XVIIe siècle

16 h. 45

pause

17 h.

Lucia BOSCOLO, Paola DESSI, Antonio LOVATO (Università di Padova, Italie)

L’educazione alla vocalità dei ragazzi nella diocesi di Padova durante l’episcopato di Gregorio Barbarigo (1664-1697)

21 h.

Arcades Institute (Tours)

concert par l’ensemble Vox Cantoris (dir. J.-Ch. Candau)

Textes et chants de l’enfance à la Renaissance

Mercredi 6 juillet (CESR)

 
 session III La parole dans la parole, ou l’élève en scène
9 h. 30

Violetta TROFIMOVA (Saint-Petersbourg)

The voice of a female pupil in the interlude Nice Wanton 

10 h. 15

Pascale CHIRON (Université Jean-Jaurès, Toulouse)

La voix des écoliers dans la farce et la comédie du XVIe siècle

11 h.

pause

11 h. 15

Mathieu FERRAND (Université Catholique de Louvain)

Jouer les classiques à l’université de Louvain dans les premières décennies du XVIe siècle : les paratextes de Martin Dorpius et Adrien Barlandus

12 h.

Pierre DEGOTT (Université de Lorraine, Metz)

« Not fit or decent » : le débat sur la présence des garçons de la Chapelle Royale sur la scène anglaise de 1599 à 1626

 session IV Des voix rapportées : les paroles d’élèves dans la littérature théorique, didactique et spirituelle
15 h.

Jérémie COULEAU (Université Jean-Jaurès, Toulouse)

Au travail suis, le cheminement de l’élève

15 h. 45

Sylvie LAIGNEAU-FONTAINE (Université de Bourgogne, Dijon)

Mise en scène de la parole d’élèves dans l’œuvre de Nicolas Bourbon : de l’éloge de soi à la promotion d’une éducation idéale

16 h. 30

pause

16 h. 45

Véronique CASTAGNET (ESPE, Toulouse)

Mise en scène & contenu de la parole de l’élève dans les récits de conversion écrits en langue française entre le dernier quart du XVIe siècle et la fin du XVIIe siècle

18 h. 30

Auditorium du département de musicologie

Qui veut la peau de Pragmatique Sanction ?
 
Pièce de théâtre (1518) en français et latin surtitré
Étudiants de l’Université de Bourgogne sous la direction de Mathieu Ferrand
 
Jeudi 7 juillet (CESR)
 
9 h.

Jennifer RICHARDS, Perry MILLS, John GALLAGHER (Newcastle University, University of Cambridge)

The Art of Pronouncing in Tudor Schoolrooms

10 h. 30

pause

10 h. 45

Anne-Marie CHARTIER (LARHA, CNRS-ENS Lyon)

Avant et là-bas : actualité des formes anciennes de la lecture

12 h. conclusions

 

Marie-Luce DEMONET (CESR), Jennifer RICHARDS (Newcastle University), Kate VAN ORDEN (Harvard University), Robert D. BLACK (University of Leeds), Jean-Marc CHATELAIN (Bibliothèque Nationale de France), Thierry CLAERR (Ministère de la Culture et de la Communication) et Dominique JULIA (CNRS-EHESS).

Christine Bénévent (École des chartes-IUF) et Xavier Bisaro (CESR-IUF).

Philippe Annaert, Xavier Bisaro, Véronique Castagnet-Lars, Pascale Chiron, Jérémie Couleau, Pierre Degott, Paola Dessi, Patricia Ehl, Mathieu Ferrand, John Gallagher, Jessica Herdman, Sylvie Laigneau-Fontaine, Jean-Luc Le Cam, Antonio Lovato, Livio Marcaletti, Perry Mills, Jennifer Richards, Violetta Trofimova.

Avec la participation de l’ensemble Vox Cantoris (dir. Jean-Christophe Candau).

Kate van Orden

Scripting Vernacular Education:
Books as Prompts and Sonic Records

 Anne-Marie-Chartier

Avant et là-bas :
actualité des formes anciennes de la lecture

 

Les commentaires sont clos.