Livre ensemble : pluriculturalisme et plurilinguisme à travers les albums de jeunesse (colloque, novembre 2016)

Colloque international

ESPE  Toulouse Midi-Pyrénées, Laboratoire LLA-CREATIS, Université Toulouse Jean Jaurès

mardi 8, mercredi 9, jeudi 10 novembre 2016

Livre-ensemble

Le colloque « Livre ensemble » constituera l’aboutissement d’un projet de 3 ans, ponctué par deux journées d’étude, mené entre le laboratoire LLA-CREATIS et la SFR AEF de l’ESPE Toulouse Midi Pyrénées, autour de la problématique du pluriculturalisme et de l’enseignement des langues et des cultures à l’école dans l’espace européen, articulée à l’actualité éditoriale des albums de jeunesse.

Le volet didactique de cette réflexion se fonde sur les travaux menés depuis un quinzaine d’années, notamment sous l’impulsion du Conseil de l’Europe, autour de la construction d’une compétence interculturelle chez l’élève. Au-delà des enjeux scolaires (savoir comprendre et interagir avec l’autre, lorsque sa langue et sa culture sont différentes, savoir se décentrer, savoir accueillir au sein de la classe la variété des cultures et des langues), l’enjeu politique est de taille, puisqu’il s’agit de construire rien de moins que le ciment d’une citoyenneté européenne. Nous postulons dans ce contexte que l’album, même s’il est pour l’instant assez peu utilisé dans cette perspective, constitue un excellent support pour aider à construire cette compétence interculturelle.

De fait, on voit depuis une quinzaine d’années l’album, sous l’impulsion notamment de certaines maisons d’édition, contribuer  à cette réflexion globale sur le pluriculturalisme en témoignant dans ses pages de la question du rapport à l’autre, à l’étranger(ère), à celui ou celle qui ne parle pas la même langue, qui vient d’un autre pays. Là où l’on observait auparavant un souci de sensibiliser les jeunes lecteurs aux autres cultures, aux autres langues existant en dehors de l’espace national, on voit actuellement les albums se focaliser davantage sur la problématique du vivre ensemble, de la cohabitation et de la communication avec l’autre, avec l’étranger(ère), et soulever des problématiques telles que l’immigration, l’émigration, l’exil, le droit d’asile, l’acculturation.

La dimension didactique de la réflexion s’articule donc étroitement à la dimension littéraire puisqu’il s’agit, dans le cadre du projet « Livre ensemble », d’analyser cette tendance actuelle, de définir le périmètre d’un corpus européen d’albums pluriculturels, aux caractéristiques similaires, de repérer des spécificités nationales et de les comprendre, de questionner la circulation actuelle des albums en Europe et les enjeux de leur traduction, en croisant les points de vue sur l’album dans différents pays d’Europe. L’objectif est également de modéliser les approches de ces albums pluriculturels à travers les comptes-rendus de différentes expériences de lecture et d’exploitation en classe ou en bibliothèque.

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